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 CHRONOLOGIE DE L'EMPIRE

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Antoine
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MessageSujet: CHRONOLOGIE DE L'EMPIRE   4/12/2008, 14:38

CHRONOLOGIE DE L'EMPIRE

-15OO A -1 : PRÉHISTOIRE

—1500: fuyant devant des adversaires plus puissants, des tribus
humaines agricoles entrent sur les territoires situés entre les
Montagnes du Bord du Monde et les Montagnes Grises.

—1000: arrivée des ancêtres des tribus fondatrices de l'Empire
amenant la technique de fabrication du bronze et la roue.

—500: l'humanité se développe dans le Vieux Monde. Une multitude
de seigneurs de guerre, de chefs de tribus et de petits rois
s'affrontent pour fonder leurs royaumes dans le nord du Vieux
Monde. De nombreuses tribus vivent déjà dans les steppes du nord et
sur les franges des Désolations du Chaos. Des colonies plus importantes
s'établissent le long des rivières et des côtes. Les gobelins, les
hommes-bêtes et d'autres viles créatures s'attaquent à ces tribus
dispersées.

—250 : le commerce s'intensifie entre les nains et les tribus humaines
qui vivent sur les territoires qui deviendront l'Empire. Les humains
font des artisans assez médiocres, qui apprennent relativement
lentement.

—50 : Artur, chef de la tribu Teutogen, découvre le pic du Fauschlag
(qui portera plus tard le nom d'Ulricsberg) et obtient l'assistance
d'un clan de nains pour creuser un tunnel vers le sommet de la
montagne et y bâtir une puissante forteresse.

—30 : naissance de Sigmar, fils du chef de la tribu Unberogen.

—20 : vaincu par les Teutogens, Marius, chef des Jutones, décide de
guider son peuple vers de nouvelles terres. Cependant, une partie de
celui-ci se refuse à quitter son territoire ancestral, situé sur une partie
de ce qui deviendra plus tard les provinces du Nordland et de
l'Ostland. Marius conduit les Jutones vers l'ouest et ceux qui restent
prennent le nom de Was Jutones. Marius fonde le nouveau royaume
du Jutonsryk et devient son premier souverain. Il entame alors une
campagne de dix années afin de débarrasser les marais du Reik des
démons des brumes. En réponse à l'afflux de Jutones dans les marais,
Marbad, chef des Endales, qui tentait déjà de faire vivre sa tribu à cet
endroit, fonde la colonie de Marburg sur l'estuaire du Reik. À cet
endroit, il découvre une antique lame elfe qu'il appelle Ulfshard.
Celle-ci devient le symbole de son autorité et c'est sur elle qu'il jurera
plus tard allégeance à Sigmar.

—15: une caravane de marchands nains, en provenance de Karaz-a-
Karak, tombe dans une embuscade sur la route des Montagnes Grises.
Le roi Kurgan Barbe de Fer est capturé par les orques et sauvé par
Sigmar. Reconnaissant, Kurgan offre à Sigmar le marteau runique Ghal
Maraz.

—8 : à la mort de son père, Sigmar devient le chef de la tribu Unberogen.

—1 : bataille du col du Feu Noir. Les armées réunies des humains et
des nains écrasent une horde de peaux-vertes et remportent la
victoire qui rend possible la fondation de l'Empire. Peu après, les
artisans nains commencent à voyager partout dans l'Empire, où ils
sont très demandés. Les humains et les nains établissent des accords
commerciaux, ce qui permet aux royaumes nains de retrouver une
certaine prospérité.

1 À 1000 : LE TEMPS DE SIGMAR

1: Sigmar est couronné Empereur par le grand prêtre d'Ulric.Alaric
le Fou entame la fabrication des Crocs Runiques.

40: fondation deTalabheim par Talgris, fils de Krugar.

50 : après un demi-siècle d'édification et de prospérité dans l'Empire
nouvellement créé, Sigmar part vers l'est et disparaît. L'organisation
des Comtes Électeurs est mise en place et les seigneurs provinciaux
élisent l'Empereur parmi l'un des leurs.

63 : à la suite d'une vision, Wulcan, grand prêtre d'Ulric, entame la
construction d'un temple sur un site de Middenheim. Ce temple
attire un flot continu de pèlerins.

73 : le culte de Sigmar, dieu tutélaire de l'Empire, se répand et nomme
son premier grand prêtre (qui sera plus tard appelé grand théogoniste) :
Johann Helstrum.

v. 100: l'Empereur Heydrich reçoit les Crocs Runiques de la main
d'Alaric le Fou et les confie aux Comtes.

100 — 500 : le système électoral se renforce et le culte de Sigmar se
généralise, ce qui provoque des conflits ouverts avec le grand prêtre
d'Ulric.

113 : achèvement du temple d'Ulric à Middenheim.

322: l'Empereur Hùndrod le Forcené tue le dragon Mascar le
Magnifique dans la forêt de la Drakwald.

400 — 900: période dite de «l'Élargissement des frontières».

501 : l'armée de l'Empereur Sigismund II écrase celle du roi des
Jutones et intègre les territoires de ce dernier à la province du
Westerland.

555 : pour éviter une sécession complète de la ville de Middenheim,
l'Empire accorde une charte à celle-ci.

632 : premiers raids norses sur Marienburg.

765 : signature d'un traité àAthling deTraktatsey qui met fin aux raids
norses sur la cité de Marienburg alors en pleine expansion.

1000 A 1546: LA NAISSANCE DES NATIONS

1000: naissance des nations du Vieux Monde, point de départ d'une
série de guerres continuelles et de la fragmentation de l'Empire. La
peste et les désordres civils interdisent tout projet de colonisation
des régions forestières. Des trappeurs et des aventuriers effectuent
de très nombreuses expéditions le long des rivières, jusqu'aux
sources de la Talabec. La culture et l'autorité impériales sont représentées
par des délégations de membres du culte de Taal et Rhya le
long des principaux fleuves et rivières, souvent installées sur les sites
d'anciennes colonies elfes ou naines.

1010: les halflings s'établissent au Stirland. Ludwig le Boursouflé
émet une charte impériale établissant les droits des halflings du Moot
et leur accordant une autonomie administrative et un vote impérial.

1053 - 1115: règne de Boris l'Incapable. La corruption est institutionnalisée.

1102 : Manann est proclamé saint patron de Marienburg.

1106 — 1110: les bêtes du Chaos deviennent de plus en plus
nombreuses dans la Drakwald. Vilner, héritier du trône du Drakwald,
est assassiné. L'Empereur fait placer le Croc Runique du Drakwald
dans les chambres fortes du palais en attendant d'avoir désigné un
nouvel héritier.

1109: les Norses pillent Marienburg. Snorri Main-et-demie s'autoproclame
Jarl duVestland. Les comtes de Westerland résistent depuis l'île
de Rijker.

1111 : le clan Pestilens répand la peste noire sur l'Empire. Au cours
des quatre années suivantes, les populations de l'Empire sont
largement décimées. Des invasions massives de skavens ont lieu dans
tout l'Empire. En Sylvanie, le nécromancien van Hel lève une gigantesque
armée de morts-vivants en utilisant les cadavres des victimes
de la peste et repousse les envahisseurs skavens. La plus grande
partie de la population de Middenheim est épargnée grâce à l'isolationnisme
extrêmement rigoureux imposé par le graf Gunthar. Les
Norses abandonnent Marienburg.

1115: les skavens mettent systématiquement en esclavage les
humains survivants des petites communautés de l'Empire.
L'Empereur Boris l'Avide meurt de la peste noire. Son règne restera
dans les mémoires pour le degré de corruption des officiers
impériaux, les impôts exorbitants qu'il leva et l'abandon dans lequel
il laissa les armées impériales. Aucun successeur n'est élu dans
l'anarchie qui s'ensuit.

1122 : le comte MandredTueur de Rats obtient le soutien des Comtes
Électeurs et prend la tète d'une croisade contre les skavens.

1124: Mandred arrive enfin à repousser les skavens. Il est élu
Empereur.

1152: l'Empereur Mandred est assassiné. Les Comtes Électeurs ne
parviennent pas à se mettre d'accord et l'Empire est divisé en
provinces autonomes. La guerre éclate entre le Talabecland et le
Stirland lorsque deux prétendants rivaux s'affrontent pour le pouvoir
et le trône impérial.

1153 - 1200 : les villages du Drakwald disparaissent les uns après les
autres, les terres retournent à l'état sauvage et les communautés sont
envahies par les bêtes du Chaos et les gobelins.

1359 : le grand-duc du Stirland est élu Empereur à Nvdn.

1360 : la grande-duchesse Ottilia du Talabecland s'autoproclame
Impératrice. Une divergence d'opinion entre le graf Heinrich et le grand
prêtre d'Ulric conduit ce dernier à s'installer àTalabheim pour soutenir
Ottilia. Sans défense, Marienburg est mise à sac pour la troisième fois.Au
cours des quelques centaines d'années suivantes, il y aura deux
empereurs : l'Empereur élu et le comte régnant du Talabecland.

1366: des mercenaires tiléens s'engagent dans tous les camps qui
s'affrontent lors des guerres civiles qui ravagent l'Empire.

1414 : le Nordland et le Middenland signent un traité et se partagent
les terres contestées du Drakwald, mettant ainsi fin à la querelle qui
les opposait au sujet du décret de Mandred.

v. 1450 : début des croisades contre l'Arabie.
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Antoine
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MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE L'EMPIRE   4/12/2008, 14:42

1547 A 1999: I'ÂGE DES TROIS EMPEREURS

1547: rapprochement entre le grand prêtre d'Ulric et le graf/grandduc
Heinrich à la suite de l'engagement pris par le culte d'imposer
un voeu de célibat à tous ses prêtres (pour éviter que le grand prêtre
d'Ulric ne puisse fonder une dynastie rivale). Le comte de
Middenheim s'autoproclame Empereur. À présent, il y a trois
Empereurs.Aucun d'entre eux n'est vraiment soutenu dans les autres
provinces et en réalité chacun d'eux gouverne un État indépendant.

1550 : la guerre éclate entre le Middenheim et Talabheim. Le
Middenland devient une province séparée. Marienburg est prise par
l'armée bretonnienne sous le commandement du duc de L'Anguille.
La ville subit une occupation de cinq ans, qui se termine lorsque le
grand-duc du Middenland se présente devant la ville à la tête de son
armée.

1550 — 1978 : l'Empire se désagrège petit à petit. Les démonistes, les
nécromanciens et les adeptes des cultes du Chaos se font de plus en
plus nombreux.

1604 : le comte van Buik accorde aux marchands et aux armateurs le
droit de siéger au Conseil Échevinal de Marienburg, posant ainsi les
premières bases du gouvernement démocratique de Marienburg.

1681 : la Nuit des Morts sans Repos. L'espace d'une nuit, dans tout le
monde connu, les morts s'éveillent et arpentent les terres, semant la
terreur et le trouble parmi les vivants. Des villes et des villages entiers
sont envahis et anéantis avant la fin de cette nuit d'épouvanté.

1707: le seigneur de guerre orque Gorbad Griffe de Fer traverse le
col du Feu Noir et envahit l'Empire. Nuln est mise à sac et le Moot
dévasté. Le Solland est envahie et Eldred, comte de Solland, est tué.
Après cet épisode, le Solland disparaît en tant que territoire
indépendant. Les orques s'emparent du Croc Runique du Solland.
Gorbad progresse vers le nord le long du cours supérieur du Reik. Il
remporte la victoire contre une importante armée impériale menée
par le comte du Wissenland, à la bataille de Griinberg, un peu au sud
d'Altdorf, mais Gorbad lui-même est blessé au covirs de cette bataille.
Altdorf est assiégée.Au cours du siège, l'Empereur Sigismund, dernier
empereur élu de cette époque, est tué par des vouivres orques, mais
Altdorf tient bon.

1812: les Middenlanders assiègent Middenheim et sont repoussés
grâce à l'aide des nains. Les catacombes sont fermées et scellées pour
l'éternité.

1850: les Norses reprennent leurs pillages dans la mer des Griffes.
Marienburg est mise à sac pour la quatrième et dernière fois.

1979: Marietta de Marienburg est élue Impératrice par ceux des
Comtes Électeurs qui ne revendiquent pas la couronne pour euxmêmes.
Le grand théogoniste de Sigmar refuse de reconnaître cette
nomination, ce qui sonne le glas du système impérial. Depuis ce
moment jusqu'au début du règne de Magnus le Pieux, il n'y aura plus
d'empereurs et les territoires seront de plus en plus divisés. Tandis
que les cités s'en remettent de plus en plus à leur propre administration,
les burgomeisters issus de la classe des marchands
deviennent de plus en plus influents.

1999 : la cité de Mordheim est détruite par une comète à deux queues.

2000 A 2501: LE NOUVEAU MILLÉNAIRE

2000 : des explorateurs du Vieux Monde, partis vers l'ouest, se voient
refuser l'accès à Ulthuan par les elfes.

2010 : début des guerres des Comtes Vampires avec la dévastation de
l'Ostermark par Vlad von Carstein, le premier des tristement célèbres
Comtes Vampires de Sylvanie. Des armées de morts-vivants saccagent
tout sur leur passage entre le Stirland et la frontière du nord.

2025: Vlad von Carstein est abattu par Kruger, grand maître de
l'ordre des chevaliers du Loup Blanc. Von Carstein réapparaît un an
plus tard et le corps de Kruger est retrouvé au pied de î'Ulricsberg,
saigné à blanc.

2051 : Vlad von Carstein est tué pour de bon lors du siège d'Altdorf
et Isabella, sa femme, se suicide plutôt que de continuer sa non-vie
sans lui. Les Comtes Vampires se querellent et leur armée de mortsvivants
se divise en troupes séparées qui s'affrontent.

2094: Konrad von Carstein, considéré comme le plus puissant de
tous les Comtes Vampires, fait son apparition.

2111 : Luitprand II, comte du Middenland, fait pendre tous les
citoyens de la ville de Rotebach pour «allégeance chaotique».

2132 — 2145 : Manfred von Carstein, le dernier et le plus rusé des
Comtes Vampires, lance une attaque surprise contre l'Empire au
moment où celui-ci se trouve pris dans les affres d'une terrible guerre
civile. Il réussit presque à prendre Altdorf, mais doit finalement battre
en retraite vers la Sylvanie, repoussé par une armée composée de
troupes impériales, de nains et de hauts elfes. Déterminées à en finir
une bonne fois pour toutes avec la menace des Comtes Vampires, les
différentes factions de l'Empire s'unissent et, aux côtés de leurs alliés
nains et hauts elfes, passent au peigne fin les forêts de Sylvanie.
Manfred est finalement acculé à Hel Fenn et vaincu. Son armée de
morts-vivants est anéantie.

2302 : la grande guerre contre le Chaos démarre lorsque les forces du
Chaos traversent la Lynsk et assiègent Praag. La ville tombe au cours
de l'hiver 2302/2303.

2303: Magnus le Pieux affronte les forces du Chaos et les met en
déroute aux portes de la cité de Kislev. Les skavens tendent des
embuscades à plusieurs contingents de l'armée impériale retournant
dans leurs foyers et peu après, quelques poussées mineures de peste
se déclarent à Nuln,Talabheim et Marienburg.

2304 : Magnus le Pieux, de Nuln, est élu Empereur. La reconstruction
de l'Empire commence. Magnus établit sa cour à Nuln. Teclis fonde
les Collèges de Magie à Altdorf. Magnus promulgue l'Ordonnance
Impériale sur la Sorcellerie, un ensemble de lois et de règles
auxquelles doivent se plier tous les usagers de la magie de l'Empire,
sous peine de mort.

2369 : à la mort de Magnus, le gouvernement de l'Empire n'est pas
transmis à son frère Gunther von Bildhofen (qui avait contrarié le
grand théogoniste) mais au comte Léopold du Stirland.

2371 : la petite-fille de Gunther von Bildhofen épouse Boris
Todbringer et leur fils deviendra le premier Todbringer à obtenir le
titre de graf de Middenheim.

2378 : les flottes marchandes et les milices de Marienburg
remportent de grands succès dans leur campagne contre les pirates.

2383 : des enfants racontent avoir eu une vision de Shallya dans un
bosquet au voisinage de Pfeildorf. Certains d'entre eux prétendent
pouvoir faire des miracles. Les inquisiteurs de Nuln n'apprécient
guère la plaisanterie et envoient les enfants au bûcher. La secte survit
pourtant et devient l'Ordre des Enfants de la Colombe.

2420 : le seigneur de guerre gobelin Grom conduit une coalition de
tribus orques et gobelines vers les Montagnes du Bord du Monde.

2424: après avoir vaincu les nains à la bataille de la Porte de Fer,
l'armée de Grom pénètre dans l'Empire. Il dévaste une bonne partie
du nord et de l'est et réduit en cendres certains quartiers de Nuln.
Grom conduit ensuite son armée jusqu'au bord de la mer, où il fait
construire une immense flotte sur laquelle il s'embarque pour voguer
en direction de l'ouest. On ne l'a jamais revu dans le Vieux Monde.

2429: Marienburg se sépare de l'Empire, avec la complicité de
l'Empereur Dieter IV qui accorde son indépendance aux burgomeisters
de la ville en échange de l'or marienbourgeois. Dieter est
déposé après le scandale qui s'ensuit. Wilhelm III lui succède sur le
trône. La couronne passe entre les mains de la lignée des Comtes
Électeurs du Reikland. Un trio d'audacieux illusionnistes, membres
d'une prestigieuse compagnie théâtrale en visite au palais impérial
d'Altdorf, mettent les voiles avec une belle sélection d'objets
précieux subtilisés dans la collection personnelle de l'Empereur
Wilhelm III. Celui-ci ordonne la mise en place d'un procès collectif
pour tous les sorciers sur lesquels on pourra mettre la main, sous
l'accusation de sorcellerie aggravée et de commerce avec le Chaos.
La bataille du marais de Grootscher à lieu. Le duc Frédérik transforme
le fort deTarnhelm en prison.

2448: inondations à Marienburg. Les digues du Vloedmuur sont
prolongées et le système de drainage amélioré.

2449 : à Marienburg, des émeutes parties du Suiddock s'étendent à
toute la cité en réponse au vote de lois corporatistes anti-travaillistes
par le Conseil Échevinal.

2502 A NOS JOURS: LE REGNE DE KARL FRANZ

2502: accession au trône de Karl Franz, l'Empereur en exercice.

2515: le Seigneur des Bêtes Graktar détruit Gortsburg et Leitenbad,
mais il est vaincu à la bataille d'Helmgart.

2516 — 2517: le Seigneur des Bêtes Graktar est vaincu en combat
singulier par Khazrak qui se lance dans une série d'expéditions à travers
la forêt de la Drakwald et pille les villes de Jagerhausen, Immelscheld
et Arenburg.

2518: Boris Todbringer le Second purge la Drakwald des hommesbêtes
et arrache personnellement l'oeil de Khazrak à la bataille
d'Elsterweld.

2519: Khazrak arrache l'oeil droit de Todbringer lors d'une
embuscade près de Norderingen. Le comte offre une récompense de
10000 couronnes pour la tête de Khazrak.

2521 — 2522 : unis sous la bannière du Seigneur de la Fin des Temps,
Archaon, les maraudeurs des Désolations du Chaos se déversent sur
le sud en hordes toujours plus nombreuses. Luthor Huss, prêtre de Sigmar
découvre le jeune Valten et prétend avoir retrouvé Sigmar Réincarné.
L'Empereur Karl Franz convoque le Conclave de la Lumière pour discuter des
menaces grandissantes dans le nord. Surnommée Tempête du Chaos,
l'invasion des hommes du nord traverse le Kislev et s'abat sur
l'Empire. Huss et Valten rencontrent Karl Franz. L'Empereur offre
Ghal Maraz à Valten et le nomme Champion de Sigmar mais conserve
l'autorité sur l'Empire. Archaon se dirige sur Middenheim dans
l'intention d'y profaner la Flamme d'Ulric. Les forces combinées du
Middenland, de l'Ostland et du Hochland ralentissent son attaque.
Une armée dirigée par Karl Franz, accompagné de Teclis et de Valten,
parvient à expulser les derniers bataillons de l'armée d'Archaon de
Middenheim. Valten est grièvement blessé pendant le combat. Après
la défaite des hordes du Chaos, l'Empire se trouve divisé par un
schisme religieux. Valten est d'abord retrouvé assassiné dans le
temple de Shallya, mais son corps disparaît. On dit qu'il reviendra
lorsque le besoin s'en fera sentir.

2522: l'année où commence notre histoire.
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