Forum pour parler du jeu de rôle et des jeux que nous pratiquons
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 règles rigging

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
Admin
avatar

Messages : 782
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 35
Localisation : Paris

MessageSujet: règles rigging   14/10/2012, 15:46

Voici des résumés de règles concernant le rigging, ils proviennent de différents sites :

Il y a 4 manières de piloter un véhicule/drone :

- physiquement : le personnage et donc le véhicule agit à l'initiative physique du personnage, cela n'est possible que pour un véhicule dans lequel un personnage peut monter et doté de commandes physiques (a priori pas un drone donc)
- en plongeant dans le véhicule, le personnage est forcément en RV et le véhicule agit donc à l'initiative matricielle du personnage, cela n'est possible que pour un véhicule équipé d'un module de rigging (a priori tous les drones donc, plus certains véhicules)
- en donnant des ordres au drone que celui-ci va exécuter de manière autonome. L'ordre est donné lors d'une passe d'initiative du rigger et le drone agit lors de ses propres passes d'initiatives (donc 3). Il faut un véhicule qui ai un autopilote (tous? je ne sais plus)
- via le programme commande. Dans ce cas lors de chaque passe d'initiative soit le rigger contrôle le véhicule via le programme commande et donc le véhicule agit lors de la phase d'action du rigger, soit le rigger fait autre chose et le drone agit de façon autonome lors de sa phase d'action en fonction des derniers ordres reçus (mais jamais les 2). Si le drone n'a pas reçu d'ordre et que le rigger ne le commande pas lors d'une phase d'action, alors le drone ne fait rien.


- pilotage physique : Compétence de pilotage + AGI (+1 si assistance RA) ; Initiative physique
- donner un ordre : pas de test, pas de bonus, le drone agit avec sa propre Initiative (et les drones ont 3 PI)
- contrôle à distance : utilise Commande, soit en RA (Initiative physique, et pas de bonus, cf. p. 168), soit en RV (Initiative matricielle, et -1 au seuil des tests de pilotage)
- en plongée : passe nécessairement par la RV, d'où Initiative matricielle, et seuil des tests de pilotage diminués


Les Riggers

a ) Autosoft des drones (p241)
Programmes qui définissent les drones, régissant leurs actions. A chacun de ces programmes correspond un niveau.
Acquisiton
Clearsight
Défense
Guerre éléctronique
Manoeuvre (type de véhicule)

b ) Action rigger

Action Automatique (p241)
Activer/Désactiver senseurs
Activer/Désactiver CCMF
Armer/Désaremer système d'armement
Invoquer un statut

Action simple
Abandonner activement un Drone
Donner un ordre
Observer en détail
Plonger/Quitte un drone

Action complexe
Brouiller un signal
Imiter un ordre
Tirer avec un système d'armement

c) Combat Rigger/Drone

Perception
Rigger :
senseur + Perception vs Agilité + infiltration
Drone :
Senseur + autosoft clearsight vs Agilité + infiltratio

1) Initiative
Drone seul : Autopilote + Réponse
Rigger en Cold sim : Intuition + Réponse
+1 phase d'init
Rigger en Hot sim :Intuition + Réponse + 1
+2 phase d'init

2) Phase d'initiative

3) Phase d'action

a) Attaque (p162)
Drone : Autopilote + Acquisition
Rigger :Arme véhicule + Agilité
Rigger acquisition passive : Arme véhicule + senseur
Rigger acquisition active : Arme véhicule + Agilité + succès test senseurs

b) Défense
Drone : Autopilote + défense
Rigger : Réaction

c) Dommage

d) Résistance
Rigger en plongé : Dégats/2 (arrondi au supérieur) vs volonté + BiofeedBack
Rigger en plongé drone détruit* (p233): 5P vs Volonté + BioFeedBack
*Si choqué par un choque en retour , le rigger est désorienté durant 10- Volonté minutes, lui imposant un -2 dés à toutes ses actions.

4) Phase d'initiative suivante
Normal
1 phase
Cold Sim
2 phases
Hot Sim
3 phases

5)Fin du tour de combat





Rigging
À quelle initiative un drone agit-il ? Combien de Passes d’Initiative possède-t-il ?
Pour les drones agissant par Autopilote (c’est-à-dire sans métahumain ou contrôle extérieur), leur Initiative correspond à Autopilote + Réponse et le drone possède 3 Passes d’Initiative (Initiative des drones, p. 245, SR4A).
Quand un rigger contrôle le drone à distance, soit par RA ou par RV, il agit uniquement sur ordre du rigger, utilise l’Initiative matricielle du rigger et possède le même nombre de Passes d’Initiative que le rigger (Contrôler à distance, p. 245, SR4A). Le rigger doit dépenser une Action complexe pour commander le drone. Si le rigger n’utilise pas d’action pour commander le drone lors d’une phase d’action, ce dernier n’agit pas.
Lorsqu’il est plongé à l’intérieur, le rigger a un contrôle direct sur le drone. Le drone utilise alors l’Initiative matricielle du rigger et possède le même nombre de Passes d’Initiative que le rigger (Plonger dans un drone, p. 245, SR4A).

Un rigger peut-il contrôler un drone à l’aide de Contrôle à distance ou plonger à l’intérieur du drone après que le drone ait agi à sa propre Passe d’Initiative ?
Non, un drone ne peut agir qu’une seule fois lors d’une même Passe d’Initiative, quel que soit le mode de contrôle. Après qu’un drone ait agi à sa propre Passe d’Initiative, tout ce qu’un rigger peut faire est d’effectuer une Action simple Changer le mode d’un appareil connecté (p. 229, SR4A) pour sortir le drone du mode autonome. Le drone attendra alors les nouvelles instructions du rigger lors de la prochaine Passe d’Initiative.

Si un drone a déjà passé une phase d’action en agissant en mode autonome et qu’un rigger plonge à l’intérieur, quelle est son Initiative ? Que se passe-t-il si le rigger sort du drone à nouveau ?
Lorsqu’un rigger plonge dans un appareil en utilisant l’Action simple Plonger dans un drone / un véhicule / un appareil (p. 229, SR4A), l’Initiative du drone est modifiée pour prendre la valeur de celle du rigger et prend également le nombre de Passes d’Initiative du rigger pour toutes les actions suivantes de ce Tour de combat (Changer d’Initiative, p. 145, SR4A). Si le rigger sort à nouveau du drone, ce dernier conserve le score d’Initiative du rigger et son nombre de Passes d’Initiative pour le reste du Tour de combat (Initiative des drones, p. 245, SR4A).

Un utilisateur en RV hot sim gagne +2 à toutes ses actions matricielles (p. 226, SR4A). Est-ce que cela signifie qu’un rigger en RV hot sim dispose de ce bonus lors de ses tests pour contrôler un véhicule, le piloter, utiliser son artillerie, etc. ? Ce bonus se cumule-t-il avec le +2 offert par l’utilisation d’une interface de rigging ?
Oui et oui.

Le programme Commande est-il nécessaire pour contrôler des drones (ou des agents) ?
Vous pouvez plonger dans le drone, le véhicule ou l’appareil et en prendre directement le contrôle sans le programme Commande. Sinon, vous avez besoin du programme Commande, que ce soit pour contrôler l’appareil à distance (p. 245 SR4A) ou pour effectuer une action Donner un ordre (p. 229,SR4A).
Un rigger qui a plongé dans un drone utilise-t-il sa propre Agilité pour les Tests d’Artillerie ?
Non. Étant donné que le rigger perçoit l’action à travers les senseurs du drone, il doit se servir de l’Acquisition par senseurs (p. 171, SR4A), et donc lancer Armes de véhicules + Senseurs pour les tests d’attaque.

Les véhicules / drones peuvent-ils brouiller les communications à l’aide de leur seul autosoft de Guerre électronique ou bien ont-ils besoin d’équipement spécifique ?
Un véhicule / drone peut essayer d’utiliser le brouillage sur le pouce (p. 102, Unwired) s’il ne possède pas de brouilleur, mais il ne pourra alors plus communiquer en mode sans fil avec le rigger ou qui que ce soit d’autre.

Est-ce que tous les drones sont livrés avec un indice d’Appareil moyen de 3 (tel que présenté dans la Table des exemples d’appareils p. 222, SR4A) ou bien le Steel Lynx (par exemple), considéré comme un « véhicule de sécurité » dispose-t-il d’un indice d’Appareil de 4 ?
Tout drone équipé de montures d’armes est considéré comme un véhicule de sécurité, doté d’un indice d’Appareil de 4. Ces indices d’Appareil intégrés servent de ligne directrice, mais le meneur de jeu est libre de les modifier à son gré. De même, les indices de Firewall, de Réponse, de Signal et de Système peuvent être modifiés individuellement, améliorés ou réduits à la discrétion du meneur de jeu, ou du personnage à qui appartient l’appareil considéré. Les drones commencent avec un indice d’Autopilote tel que listé, quel que soit leur indice d’Appareil.

Les drones doivent-ils rester à portée du Signal de leur rigger, ou bien peuvent-ils être contrôlés à distance grâce à une couverture matricielle sans fil ?
Ils peuvent aussi être contrôlés via la Matrice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisrolistes.forumactif.com
 
règles rigging
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles experimentales] Adeptus Mechanicus
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling
» nouvelles règles V8
» Post de création d'unités et de règles pour le LA V8 PPHL!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis Rôlistes :: Nos Jeux :: Shadowrun :: Technique-
Sauter vers: